Carrie Fisher, la Princesse des étoiles...

Publié le 29 Décembre 2016

En l'espace de quelques heures le monde des arts a perdu deux grandes icônes. Carrie Fisher tout d'abord puis le lendemain sa mère, Debbie Reynolds...

Je n'ai que peu de souvenir de Debbie Reynolds si ce n'est Singin' in the Rain que j'avais du voir en cours d'anglais au collège ou au lycée.

Carrie Fisher en revanche est un symbole beaucoup plus important pour moi puisque c'est elle qui incarne la Princesse Leia dans les épisodes IV à VIII de la saga Star Wars. Ce serait réducteur de ne l'associer qu'à ce personnage, on a en effet pu la voir dans des films comme Blues Brothers, Quand Harry rencontre Sally ou encore Austin Powers ainsi que dans la série Smallville.

Elle a aussi beaucoup oeuvrée en tant que scénariste et plus précisément comme "script doctor" sur de nombreux films (Hook, Sister Act, Star Wars épisode I, II et III, entre autre). Carrie Fisher est également une écrivaine et a livré une grande bataille contre l'addiction à l'alcool et à la drogue. Elle était bipolaire mais a toujours assumée tous ses problèmes avec beaucoup de force, d'humour et d'autodérision (comme l'illustre son apparition dans la série The Big Bang Théory). 

Pour moi évidemment elle sera toujours la Princesse Leia ou plutôt la Princesse Leia sera toujours Carrie Fisher. C'est donc avec une peine immense que j'ai appris son décès, avec elle meurt une partie de mon univers, de mon imaginaire, de mon enfance.

La Princesse Leia est depuis que je suis petit le symbole de la lutte contre l'oppression, elle est à la fois Princesse et Rebelle, puissante, déterminée, indépendante, drôle, elle est le symbole de l'espoir.

Dans Star Wars, Carrie Fisher en interprétant Leia, a permis de révolutionner le rôle des femmes dans le cinéma moderne, elle n'est pas que Leia, la Princesse sauvée par Luke Skywalker et l'amoureuse de Han Solo. Elle est Leia, celle qui tient tête à Tarkin et Vador (et donc à l'Empire), dans l'épisode VII elle est la Générale qui mène la Résistance contre le Premier Ordre et bon sang les ami(e)s c'est elle qui tue Jabba the Hutt dans le Retour du Jedi !!

Son personnage est encore vivant et apparaîtra dans l'épisode VIII en décembre 2017, Carrie Fisher avait bouclée le tournage de ses scènes, reste à savoir comment Lucasfilm procédera dans l'épisode IX mais ça c'est une question qui viendra se poser plus tard...

Carrie Fisher avait beaucoup d'autodérision comme je disais plus haut, c'est pourquoi j'ai fait un croquis reprenant l'idée d'une scène de l'épisode IV où elle accueille Luke, déguisé en stormtrooper venant la sauver, en lui disant cette réplique culte: "Aren't you a little short for a Stormtrooper ?"  

Enfin, dans ce même épisode IV, George Lucas l'avait convaincu de na pas porter de soutien-gorge sous son costume car pour faire simple "il n'y en a pas besoin dans l'espace à cause du vide et qu'un soutien-gorge l'étranglerai". Carrie Fisher avait déclarée avec beaucoup d'humour que pour sa nécrologie, peu importe où et comment serait sa mort: " I want it reported that I drowned in moonlight, strangled by my own bra." 

Soit en français "Je veux qu'on dise que je suis partie au claire de lune, étranglée par mon propre soutien-gorge."

Ci-dessous vous trouverez différents dessins et croquis que j'ai fait il y a quelques mois pour certains ou hier et avant hier pour d'autres de la Princesse Leia...

J'ai une grande pensée pour Billie Lourd, qui est la fille de Carrie Fisher et donc la petite fille de Debbie Reynolds, elle joue aux côté de sa mère dans les épisodes VII et VIII de Star Wars, elle a 24 ans et elle vient de perdre en quelques heures, en cette période de Noël, sa mère et sa grand-mère...

Reposez en paix Carrie Fisher et merci pour tout... 

Carrie Fisher, la Princesse des étoiles...
Carrie Fisher, la Princesse des étoiles...Carrie Fisher, la Princesse des étoiles...
Carrie Fisher, la Princesse des étoiles...Carrie Fisher, la Princesse des étoiles...

Rédigé par Bruce Peronneaud

Publié dans #Star Wars, #croquis

Repost 0
Commenter cet article