il y a 30 ans, le Heysel...

Publié le 29 Mai 2015

il y a 30 ans, le Heysel...

Passons les scandaleux événements de la Fifa pour parler du football, de son histoire car il y a 30 ans jour pour jour se déroulait le Drame du Heysel.

Le 29 mai 1985, en Belgique à Bruxelles dans le stade du Heysel se déroule la finale de Coupe d'Europe des clubs champions entre Liverpool et la Juventus de Turin sous les yeux de 58 000 spectateurs.

"Vers 19 h 20, une centaine d'Anglais envahit la tribune des Italiens. C'est une prise de tribune, typique de la culture hooligan. Sous la poussée, les Italo-Belges qui n'ont pas l'habitude de ces pratiques réservées jusque-là aux îles britanniques reculent et se replient vers l'autre extrémité de la tribune, causant une bousculade. En bas des gradins, des portes donnant accès à la pelouse sont fermées. Les forces de police présentes sur la pelouse repoussent même des spectateurs qui tentent de fuir par la pelouse. Le piège est en place. Les grilles de séparation et un muret s'effondrent. Des dizaines de personnes sont piétinées et le bilan est lourd : 39 morts au total dont 32 Italiens, 4 Belges, 2 Français et un Irlandais.

L' UEFA interdit pendant 3 ans tous les clubs anglais de participation en coupes d'Europe (la durée sera finalement prolongée à 5 ans après de nouveaux incidents impliquant des supporters anglais lors de l'Euro 88 en Allemagne). Liverpool a été interdit de coupe d'Europe pendant10 ans, peine finalement réduite à 6 ans. Il faudra toutefois attendre la tragédie de Hillsborough en 1989 pour voir la mise en place en Angleterre d'une politique cohérente relative à la sécurité et au confort des spectateurs."

La finale est tout de même jouée mais devient presque anecdotique, la Juve l'emportera 1-0 sur un pénalty de Platini à la 58' minutes. La fête est gâchée alors que cela aurait dû être un jour de bonheur avec le sacre d'une équipe merveilleuse des années 80, la Juventus de Turin emmenée par un grand entraîneur Giovanni Trapattoni et des joueurs de légendes tels que Cabrini, Platini, Tardelli, Rossi, Boniek et le capitaine Gaetano Scirea.

C'est ce dernier que j'ai choisis pour mon croquis, pas seulement parce qu'il était le capitaine de cette grande Juventus mais aussi parce qu'il y a 4 jours nous célébrions les 62 ans du jour de sa naissance, lui le fabuleux libéro qui perdit la vie dans un accident de voiture en Pologne à l'âge de 36 ans.

Gaetano Scirea c'est aussi un palmarès de légende:

7 fois champion d'Italie.

2 coupes d'Italie.

1 coupe de l'UEFA.

1 coupe des coupes.

1 coupe des clubs champions.

1 supercoupe d'Europe.

1 coupe Intercontinentale.

1 coupe du monde.

Il fait partie des six seuls joueurs européens à avoir remporté les trois compétitions majeures d'Europe la C1, la C2 et la C3.

J'en profite aussi pour vous partager le liens vers la vidéo de l'excellent Didier Roustan qui a fait une chronique sur la Juve qui jouera la finale de la Ligue des Champions contre le Barça dans quelques jours:

http://roustantv.lequipe.fr/video-12-712.html?%C3%89TERNELLE-JUVE-%C3%89TERNELLE-VECCHIA-SIGNORA..

Rédigé par Bruce Peronneaud

Publié dans #football

Repost 0
Commenter cet article